Les biologistes indépendants

La Politique Qualité

La SELAS LBM Berry-Sologne (Romorantin – Salbris - Vierzon - Issoudun), la SELCA George Sand (Châteauroux - Déols - La Châtre), les laboratoires Thiault (Bourges), Laubus (Buzançais), Durand (Saint Aignan) ont fusionné pour former la SELAS LBM Bio Médi Qual Centre (BMQ Centre).

Désormais 5 sites sont accrédités selon la norme NF EN ISO 15189 en portée flexible dont le détail est consultable sur le site du COFRAC (www.cofrac.fr).


Tous les intervenants, biologistes, secrétaires, techniciens, coursiers, personnel d’entretien collaborent :

  • pour maîtriser l’ensemble des étapes des analyses,
  • pour assurer à nos clients, patients et prescripteurs une prestation de qualité,
  • une aide au diagnostic dans des délais compatibles avec l’intérêt clinique du patient.

Pour assurer la satisfaction des clients, le laboratoire poursuit ses efforts dans la mise en place de bonnes pratiques dans le respect de l’éthique professionnelle, et engage tous ses sites dans la démarche de l’accréditation.

Les biologistes s’engagent à donner au personnel l’esprit qualité et à mettre à sa disposition les outils nécessaires pour atteindre cet objectif : formation continue, documentation, matériel performant et une communication efficace pour permettre une amélioration continue.

Afin de s’adapter aux contextes économiques et réglementaires la SELAS BMQ Centre crée un plateau technique à Vierzon.

La volonté de qualité du laboratoire Bio Médi Qual Centre passe aussi par :

  • le maintien de l’accréditation des sites de Romorantin, Issoudun, Châteauroux, Salbris, Vierzon.
  • l'extension de cette accréditation en pré et post analytique aux sites de Saint Aignan, Buzançais, Bourges, Déols et La Châtre.
  • la mise en place d’un système documentaire commun au travers du logiciel qualité en réseau (Armure).
  • l’accréditation du plateau technique avec un choix d’équipements performants adapté à la structure, y compris le système informatique (SIL).
  • la mise en œuvre des mêmes technologies sur les sites techniques périphériques et le plateau afin d’obtenir une meilleure corrélation des résultats pour le suivi des patients.
  • l’harmonisation des conditions pré analytiques formalisée dans un manuel de prélèvement.
  • la réorganisation de la logistique afin d’optimiser les transferts d’échantillons entre les sites.
  • le développement du site Internet notamment en direction des professionnels.

La maîtrise de la qualité des analyses par un suivi des contrôles internes et de évaluations interlaboratoires à l’aide d’un logiciel commun de validation et suivi des méthodes.

Le maintien et l’amélioration des compétences du personnel par la formation, l’évaluation de cette formation et le suivi des habilitations.

Afin d'assurer la mise en oeuvre, le maintien et l'amélioration du système qualité, la SELAS LBM BIO MEDI QUAL CENTRE a mis en place un organigramme « qualité ».

Nous nous engageons et engageons chaque membre du personnel à se conformer aux exigences du Système de Management de la Qualité.
La politique qualité des sites de la SELAS BMQ Centre est approuvée par l’ensemble des biologistes.